Le pli est une notion assez universelle et permet de décrire des formes déjà présentes dans la nature. Depuis le milieu du siècle dernier, des techniques de pliages de plus en plus complexes sont également mises au point, avant tout dans une visée formelle et décorative. Ainsi, un répertoire large et varié de formes utilisant des techniques de pliage existe, quelques rares ont déjà des applications et d’autres sont en cours d’études. Mais tout ce potentiel de formes présage de plus grandes applications pour le futur.
1.1 Le concept de pli
Cette partie s’attache à donner une vision assez large, voire théorique pour une vision plus globale et profonde. Le concept de pli a une certaine universalité et, au-delà de savoirs ou d’applications anecdotiques, cela permet de traiter d’un sujet que nous pensons essentiel. Nous espérons montrer en quoi le pliage n’est pas seulement une question d’origami et mérite une attention particulière.
1.1.1 Diversité et universalité du pli
La notion de pli permet d’unifier une grande diversité de phénomènes. Que ce soit se plier en quatre pour répondre aux exigences d’une personne, les circonvolutions du cerveau confiné dans le crane ou encore les techniques de packaging pour envelopper un produit.
1.1.1.1 Diversité des emplois linguistiques
Avant de dérouler le concept de pli, arrêtons-nous un moment sur le mot lui-même. Il vient du latin plico, qui vient lui-même du grec plékô et a une signification plus proche de tresser (réf. Gaffiot). Un travail d’historien serait nécessaire, mais le tressage comme première utilisation formelle du pli semble intéressante. Cela sous-entend que la flexion d’une ligne est un des cas du pliage, ce que nous proposons dans une définition globale du concept de pli.
Figure 2 : Tressage de chanvre. Getty images
L’utilisation dans la langue permet d’avoir une idée de l’utilisation assez large du concept, notamment si l’on prend les compositions avec préfixe : ap-plico, appliquer ; com-plico, compliquer, replier ; du-plico, dupliquer ; ex-plico, expliquer, déployer ; im-plico, impliquer, employer ; multi-plico, multiplier ; re-plico, replier, répliquer ; sim-plico, simplifier ; sup-plico, supplier ; tri-plico, tripler. Ainsi, en prenant l’exemple de la langue française, le pli est une action qui réarrange le monde et un élément qui permet de le comprendre, que ce soit sur un plan matériel ou humain.
D’autres termes sont à relier au concept de plis. Nous pouvons citer les verbes courber, fléchir, froisser, incliner, tordre, vouter. Ceux-ci sous-entendent globalement différentes nuances de plis ou manières de plier (par exemple, du plus au moins marqué, plier > courber > fléchir).
1.1.1.2 Diversité de formes dans notre environnement
Le pli est présent sous une grande diversité de formes et dans de nombreux matériaux. Cela va des plissements géologiques au repliement des feuilles dans les bourgeons, du drapé de nos vêtements aux rides de la peau, du froissage de la tôle d’une voiture lors d’un accident au repliement des ailes d’un insecte.
Figure 3 (gauche) : Draperie pour une figure assise. Dessin de Léonard de Vinci. Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais. Photographie L. Chastel. https://www.louvre.fr/en/oeuvre-notices/drapery-seated-figure
Figure 4 (droite) : Portrait d’homme aux rides marquées. Photo Andrey Zharov. https://500px.com/photo/165782559/-by-Andrey-Zharov
Nous voyons ainsi que différentes matières et différentes échelles de grandeur peuvent être mise en jeu. Nous faisons donc l’hypothèse qu’un concept peut unifier les cas présentés ci-dessus et qu’il convient de le nommer pli. Il nous faut alors en donner une définition claire (ce que nous faisons dans le point 1.1.2) afin de vérifier (ou non) si ce que l’on définit comme pli permet cette unification.
Figure 5 : plis géologique dans le sultanat d’Oman. Photo André Laurenti. https://volcanspro.azurseisme.com/sultanat-doman/
Il est ainsi légitime de se poser la question s’il est pertinent de mettre en parallèle des situations aussi différentes. Les principales interrogations seront s’il existe des éléments communs pour décrire la géométrie ainsi que des explications physiques communes pour expliquer les phénomènes mis en jeux. Ceci est l’objet du point 1.1.1.4.
1.1.1.3 Diverses activités humaines reliées
Historiquement, le pliage est présent dans certaines activités humaines, depuis plusieurs millénaires. Ceci est lié aux matériaux que l’on peut fabriquer, principalement à partir de fibres végétales.
1.1.1.3.1 Corde
Comme introduit au point 1.1.1.1, l’utilisation humaine à grande échelle du pli peut démarrer avec le tressage et la fabrication des premiers liens et cordons. La flexibilité de la corde est centrale, afin de la plier et replier en des courbes et nœuds voulus, mais avec suffisamment de résistance pour que la structure supporte les sollicitations.
1.1.1.3.2 Tissus
Plissés. Serviettes et vêtements.
dessin drapé depuis l’antiquité
1.1.1.3.3 Papier
emballage herbes et poudres
Tsien, Tsuen-Hsuin (1985), Paper and Printing, Joseph Needham, Science and Civilisation in China, Chemistry and Chemical Technology, Vol. 5 part 1, Cambridge University Press
Japon et utilisation religieuse
1.1.1.4 Un sujet d’étude à part entière
phénomènes étudiés scientifiquement pour comprendre les mécanismes
catalogue complet description plissements géologiques
phénomène ride peau, vieillissement fruit
drapé rideaux, plis graphène
1.1.2 Principes généraux, entre forme et mouvement
Principes communs découlant de l’unicité du concept de pli
Reconfiguration d’une matière (souple et malléable) en forme de membrane sous une contrainte extérieure
1.1.2.1 Le support
1.1.2.2 L’action
1.1.2.3 La forme
1.1.3 Le pli, le mouvement du futur
Grande surface dans petit volume
economie de moyen pour la mise en forme
dynamiques complexes et innovantes